« Les sections de Jeunes sapeurs-pompiers… une triple école… de la vie, de la citoyenneté et du savoir-faire sapeur-pompier. »
Colonel Eric Faure, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, 122e congrès national des sapeurs-pompiers, Agen, samedi 26 septembre 2015.
Le jeune sapeur-pompier
Aujourd’hui, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise compte parmi ses effectifs 23 sections de jeunes sapeurs-pompiers.
Près de 500 jeunes âgés de 14 à 18 ans, qui s’initient les mercredis et/ou les samedis au secourisme, aux manœuvres de lutte contre les incendies, pratiquent des activités sportives et participent aux différents évènements organisés au niveau départemental, régional et national.
Comment rejoindre les JSP du Val d’Oise ?
– Être âgé de 13 ou 14 ans
– Adresser sa candidature (lettre de motivation + CV) au chef du centre de secours que vous choisirez dans la liste ci-dessous par rapport à votre lieu d’habitation, entre les mois de mai et septembre.
Les formalités de recrutement
Le chef de centre invitera ensuite le jeune à se présenter aux épreuves qui suivent :
Si la candidature du jeune est retenue suite à ces épreuves, une visite d’aptitude médicale et physique est réalisée par un médecin de sapeur-pompier qui validera ou non le recrutement définitif.
La formation
Elle est organisée dans les sections selon des modalités locales établies.
Elle est assurée par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, titulaires d’un diplôme d’animateur de jeune sapeur-pompier
A l’issue de ce cursus, les JSP se présentent au brevet national.
L’obtention de ce brevet de JSP permettra de devenir sapeur-pompier volontaire avec un complément de formation dans le domaine de l’incendie.